Sud-Kivu: des enseignants réfugiés au Burundi regagnent Uvira, reprise annoncée des cours (CongoForum)

UVIRA – Environ 70 enseignants ayant trouvé refuge au Burundi après la prise de la ville d’Uvira par les éléments de l’AFC/M23 ont regagné leur milieu de travail depuis le 5 février 2026. L’information est confirmée par des sources de la société civile locale.

Selon ces sources, ce retour fait suite à une réunion tenue le 2 février dernier à l’école Ambassade, rencontre présidée par la ministre provinciale de la Jeunesse et de l’Éducation. Les échanges ont porté sur les mécanismes de retour sécurisé des enseignants ainsi que sur la relance effective des activités scolaires à Uvira.

« Plus de 70 enseignants sont revenus à Uvira grâce à la facilitation du gouverneur de province, en collaboration avec le ministère de tutelle et l’ambassade », a indiqué Alfonse Mufariji, acteur de la société civile et coordonnateur du Mouvement citoyen de lutte contre les antivaleurs.

À leur arrivée, ces enseignants ont été accueillis par le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, qui a officiellement annoncé la reprise des activités scolaires dans la ville d’Uvira.

Toutefois, la société civile estime que cette avancée demeure partielle. Elle plaide pour une prise en charge globale des élèves et enseignants encore présents dans les camps de réfugiés au Burundi. Dans cette perspective, une tournée a été organisée dans différents établissements scolaires afin de s’assurer de l’effectivité de la reprise des cours et de sensibiliser à la cohabitation pacifique au sein des écoles.

La société civile appelle enfin les autorités provinciales et les partenaires à renforcer les mesures d’accompagnement en faveur du secteur éducatif, fortement affecté par l’insécurité persistante dans la région.

© CongoForum – rédaction, 06.02.26

Image – source: gouvernorat du Sud-Kivu

Nos sponsors