GOMA – La situation sécuritaire à Goma continue de se détériorer et fait toujours des morts sous l’œil impuissant de l’autorité urbaine. Encore dans la nuit du 13 au 14 août 2024, un jeune répondant au nom de Bel Ami a été abattu par des hommes armés non autrement identifiés dans le quartier Mabanga-Sud, avenue Amani, en commune de Karisimbi.
Le meurtre a eu lieu vers 1h du matin et s’inscrit dans une vague de violence croissante dans la ville. Le communiqué de la famille de la victime annonce la perte tragique de Bel Ami. Le corps de la victime est actuellement exposé à l’hôpital de référence de Goma en attendant les prochaines procédures. La famille appelle à la paix et exprime son souhait que l’âme de Bel Ami repose en paix.
« Nous avons perdu notre fils, Bel Ami, assassiné par des hommes armés non identifiés cette nuit au quartier Mabanga-Sud. Son corps est actuellement à l’hôpital de référence de Goma en attendant les procédures nécessaires. Que son âme repose en paix » écrit Lusasa Oscar Mbale NBK sur les réseaux sociaux.
Dans la même soirée du 13 août 2024, vers 19h20, une personne a été blessée par balle sur l’avenue Ileosongo, dans la cellule Ndihira du quartier Ndosho. Selon le président de la société civile de la commune de Karisimbi, Christian Kalamo, trois hommes armés, présumés membres des groupes criminels appelés les Wazalendo, ont attaqué des passants, en dérobant téléphones, argent et autres biens de valeur. La victime, gravement touchée, a été transportée d’urgence à l’hôpital CEBCA de Ndosho pour recevoir les soins nécessaires.
Face à cette montée de la violence, la société civile appelle à la levée de l’état de siège, jugeant cette mesure inefficace pour assurer la sécurité des citoyens.
© CongoForum – rédaction, 14.08.24
Image – source: CongoForum