BUKAVU – Le transport continue à poser problème dans plusieurs villes de la République Démocratique du Congo. La ville de Bukavu au Sud-Kivu n’est pas une exception.
Tout récemment la société civile noyau de la ville de Bukavu a dénoncé pas mal des cas de tracasseries subies par des habitants pendant les heures nocturnes quand ils essaient de rentrer chez eux. Les chauffeurs exigent trop d’argent, les prix ne sont pas stables et les assistants des chauffeurs sont souvent impolis.
Les habitants de Bukavu ont demandé aux députés provinciaux de plaider auprès des associations de taximen pour élaborer des tarifs corrects. En plus les chauffeurs devraient respecter un arrêté émis par les autorités urbaines.
Saisi de cette situation qui dérange la population de sa circonscription électorale, le député provincial Ananie Lunanga alerte et interpelle encore une fois de plus l’autorité urbaine et le ministre des Transports au niveau provincial. Il souhaite que ces responsables prennent la situation au sérieux.
« Étant élu de Bukavu, je demande au maire de la ville et au ministre des Transports au niveau provincial de pouvoir prendre cette situation au sérieux et de sanctionner les coupables et faire appliquer les réglementations des prix de transport dans la ville. Les autorités doivent aussi faciliter la mobilité de la population dans le chef-lieu de la Province 24h/24h car la circulation des habitants c’est un droit inaliénable »
© CongoForum – rédaction, 02.09.24
Image – source: presse congolaise