
RUTSHURU – Depuis avril 2025, plus de 1 687 cas de rougeole ont été signalés dans la zone de santé de Binza, située au nord-est du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Ces chiffres ont été communiqués mardi 25 novembre 2025 par le médecin chef de zone, à l’occasion du lancement de la campagne de vaccination contre la rougeole, couplée à la supplémentation en vitamine A, dans les seize aires de santé de la zone. La cérémonie s’est tenue dans l’aire de santé Camp 5 Heures à Nyamilima.
Selon le Dr Bernard Kakule Kamwira, 40 décès ont également été enregistrés depuis le début de l’épidémie. « Actuellement, nous faisons face à une flambée des cas de rougeole depuis avril. Nous continuons à enregistrer de nombreux cas, et malheureusement, des décès liés à cette épidémie », a-t-il précisé.
Pour endiguer la propagation du virus, la zone de santé a lancé une campagne intensive de vaccination visant les enfants âgés de 6 à 59 mois dans toutes les aires de santé, qu’elles aient ou non signalé des cas. Des activités de sensibilisation sont également menées sur le terrain par les équipes sanitaires.
La campagne de vaccination se déroule notamment dans les aires de santé de Camp 5 Heures à Nyamilima, ainsi que dans celles de Nyabanira et Kasave, marquant la reprise des activités sanitaires dans cette partie du groupement Binza, récemment affectée par une crise sécuritaire survenue entre août et septembre 2025.
© CongoForum – rédaction, 26.11.25
Image – source: presse congolaise