Nord-Kivu: nouvelle attaque contre une position UPLC à Liboyo (CongoForum)

LUBERO – Une vive tension règne ce samedi matin dans le secteur des Bapere. A l’origine, la position des combattants Wazalendo de l’UPLC, Union des Patriotes pour la Libération du Congo située à Liboyo qui a été la cible d’une attaque menée par des hommes armés non identifiés.

Bien qu’un bilan officiel reste difficile à établir pour le moment, des sources locales font état de plusieurs blessés parmi les civils, évacués en urgence vers l’Hôpital Général de Référence de Mabowa.

Des pertes en vies humaines sont également signalées dans les deux camps, sans plus de précision. ​Les habitants de Liboyo fuient massivement vers Njiapanda. La circulation sur l’axe routier Njiapanda-Kambau est actuellement suspendue.

​Ce village du groupement Bapakombe n’en est pas à son premier incident. Le 4 décembre dernier, une attaque similaire avait déjà causé la mort de quatre personnes et l’incendie total de la position de l’UPLC. ​

Pour rappel, la présence des hommes du général autoproclamé Mayani est de plus en plus contestée dans la région de Bapakombe, Mwenye, Manzia. Les structures citoyennes exigent leur retrait, les soupçonnant d’être impliqués dans des massacres sélectifs. ​Le point de rupture semble avoir été le massacre de Byambwe en novembre dernier, où 27 patients ont été lâchement abattus dans un centre de santé, à proximité immédiate d’une position UPLC.

De leur côté, les responsables du mouvement Wazalendo continuent de rejeter en bloc ces accusations.

© CongoForum – Roger Mulyata, 27.12.25

Images – source: presse congolaise

Nos sponsors