GOMA – Malgré la situation sécuritaire qui ne permet pas l’émergence de la jeunesse au Nord-Kivu et en RDC en général, la Journée internationale de la jeunesse a été célébrée à Goma, le chef-lieu de la province, sous le thème: « Les compétences des jeunes au service de la paix et du développement ».
Des jeunes de différentes structures juvéniles ont affirmé leur détermination à la participation dans la sécurisation de la ville de Goma et de toute la province devant l’autorité provinciale. Le lieutenant général Péter Chirimwamu, gouverneur de province présent à cette activité, a permis aux les jeunes de formuler leurs préoccupations. Toujours dans ce cadre d’échange, pour penser aux mécanismes de pacification de la province à l’unisson.
Cette activité était organisée, pendant que la partie Nord du chef-lieu de la province s’est réveillée sous émotion, suite aux jeunes qui manifestent pour dénoncer l’insécurité qui ne dit pas toujours son dernier mot. L’autorité provinciale, tout en appelant la jeunesse à la participation active dans la gestion de la république, a appelé les personnes âgées qui sont dans le secteur étatique à laisser la place aux jeunes.
La division provinciale de la jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale au Nord-Kivu a par cette occasion appelé la jeunesse à l’engagement et à un comportement paisible. Guy Kibira, chef de cette division, a incité les jeunes au patriotisme.
Pour Fiston Kheta, vic -président du Forum national de la jeunesse au Nord-Kivu, cette cérémonie était une initiative qui permettra aux jeunes déplacés de se sentir à l’aise et qui donne de l’espoir.
Rappelons que le 12 août 2024 est la date commémorative de la journée internationale de la jeunesse. En province, des activités dans ce sens vont se poursuivre jusqu’à la fin de ce mois.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 13.08.24
Images – source: CongoForum / presse congolaise