GOMA – Arrivé à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le directeur général de la Regideso, David Tshilumba Mutombo, a visité plusieurs usines de production et de traitement d’eau potable dans la ville de Goma avant de s’entretenir brièvement avec tous les chefs des centres de l’entreprise dans la province, ainsi que d’autres cadres de la société.
A cette occasion, le responsable de la Regideso a expliqué que la société est dans une phase de transformation et cela se remarque à Goma, où il a félicité l’équipe de la direction régionale chapeauté par l’ingénieur David Angoyo Rutia pour sa bravoure qui s’inscrit dans la ligne droite de sa vision qui vise à faire de la Regideso la meilleure société d’Afrique d’ici 2030.
Tout en reconnaissant les efforts déjà fournis par les équipes sur place à Goma dans l’accroissement des performances marquée par la stabilité de la desserte, M. Tshilumba Mutombo a reconnu qu’il demeure le sérieux problème de l’accroissement de la capacité. Ce problème devrait sera résolu d’ici 2025, grâce à plusieurs initiatives qui seront mises en œuvre grâce aux fonds propres de la société et au financement de la Banque Mondiale à travers le gouvernement central.
Au cours de l’audience lui accordée par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le directeur général de la Regideso lui a fait part l’ambition de la société pour amener l’eau vers les camps des déplacés de guerre, grâce à une planification déjà mise en place par la direction régionale. Occasion pour le DG de remercier le gouverneur militaire pour son implication et son soutien dans la lutte contre la spoliation du patrimoine de la Regideso.
Le DG a également annoncé le début de plusieurs projets: la construction du laboratoire central au Mont Goma, pour contrôler la qualité d’eau, et la construction d’un réservoir additionnel de 2 000 litres sur le même site d’ici janvier 2025 pour accroître la production d’eau et améliorer la desserte à Goma.
C’est la deuxième fois depuis sa nomination en 2022 que le DG visite la ville de Goma. Cela démontre l’attachement et l’amour que ce dernier accorde à la ville volcanique et à toute la province du Nord-Kivu.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 30.10.24
Image – source: presse congolaise