
GOMA – Le mouvement rebelle AFC/M23 se lance dans les affaires de développement en province en attendant tout accord avec le gouvernement congolais. Ce vendredi 2 mai, le gouverneur du Nord-Kivu sous administration du M23, M. Bahati Musanga Erasto, a lancé les travaux de construction de la route Sake-Masisi-Walikale.
La cérémonie officielle de lancement s’est tenue dans la cité de Sake, en territoire de Masisi, marquant le début de la première phase des travaux. Les travaux de cette première phase devraient durer cinq mois, à partir du 1er mai 2025, ont annoncé les rebelles .
Pour la deuxième phase, le M23 annonce la réhabilitation de 300 kilomètres de routes dans le territoire de Masisi sur une période de trois ans. Ces travaux seront réalisés par la société de construction DTC (Delta Two Construction).

Entre-temps les habitants de la province du Nord-Kivu s’interrogent sur le départ du mouvement pendant qu’ils continuent de travailler sur plusieurs projets de développement.
La route Sake-Masisi-Walikale, longue de 56 kilomètres et longtemps laissée à l’abandon, va donc enfin bénéficier de travaux de réhabilitation. Souvent impraticable, cette route constitue pourtant un axe vital pour les populations locales, confrontées depuis des années à d’importantes difficultés de mobilité et d’accès aux services de base.
Le projet marque une étape importante vers l’amélioration des infrastructures dans cette région enclavée de l’est de la RDC, a martelé le gouverneur du Nord-Kivu côté M23.
© CongoForum – rédaction, 02.05.25
Images – source: presse congolaise