Nord-Kivu: la MONUSCO condamne les massacres de 52 civils par les ADF et renforce sa présence militaire (CongoForum)

BENI – La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a fermement condamné ce lundi les attaques meurtrières perpétrées par les Forces Démocratiques Alliées (ADF) dans les territoires de Beni et Lubero, au Nord-Kivu, entre le 9 et le 16 août. Ces violences ont coûté la vie à au moins 52 civils, parmi lesquels huit femmes et deux enfants, et se sont accompagnées d’enlèvements, de pillages et d’incendies.

La Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC et Cheffe de la MONUSCO, madame Bintou Keita, a dénoncé des « attaques intolérables » constituant de graves violations du droit international humanitaire. Elle a exprimé ses condoléances aux familles endeuillées et réaffirmé la solidarité des Nations Unies envers les populations affectées. « Ces actes barbares ne doivent pas rester impunis. Nous appelons à une réponse rapide et ferme des autorités », a-t-elle déclaré.

Face à cette escalade de la violence, la MONUSCO a décidé de renforcer sa présence militaire dans la région. Les 13 et 14 août, à Mayi-Moya, les Casques bleus ont protégé 206 civils réfugiés dans leur base, dont 70 femmes et 93 enfants. En parallèle, la Brigade d’intervention de la MONUSCO a intensifié les patrouilles nocturnes conjointes avec les Forces armées de la RDC (FARDC) pour sécuriser les zones menacées.

La Mission a également lancé un nouvel appel aux groupes armés étrangers pour qu’ils déposent les armes sans condition. Elle exhorte les autorités congolaises à diligenter des enquêtes afin de traduire les responsables devant la justice.

Cet engagement renforcé traduit la détermination de la MONUSCO à soutenir les institutions congolaises dans la protection des civils et la lutte contre l’insécurité persistante dans l’Est du pays.

© CongoForum – rédaction, 19.08.25

Image – source: Monusco

Nos sponsors