Nord-Kivu: deux nouvelles entités conquises par les rebelles du M23 (CongoForum)

BUTEMBO – Le village Kahira, en territoire de Masisi et celui de Kalonge, en territoire de Walikale, sont passés ce mercredi 23 octobre 2024  sous-occupation des rebelles de la coalition M23-AFC. C’est la conséquence des violents combats qui ont opposé ces rebelles appuyés par l’armée rwandaise contre les forces armées du gouvernement congolais.

Cette nouvelle conquête du terrain par la rébellion intervient trois jours après celle de la localité de Kalembe en territoire de Walikale.

Réagissant à cette situation, la coordination territoriale de la société civile de Walikale appelle Kinshasa à déployer ses énergies afin de barrer la route à l’ennemi.  Dans un communiqué de presse rendu publique ce mercredi 23 octobre, le président de la société civile dans le territoire de Walikale renseigne que depuis plus de 72 heures, les cités de Kalembe-Kalonge et Ihula situées dans le secteur de Wanianga subissent des attaques des éléments du M23 contre les positions de l’armée congolais et de volontaires pour la défense de la patrie dits Wazalendo.

Les premiers affrontements datant de dimanche dernier, ce mercredi, la coalition M23-AFC a lancé des hostilités à Kalonge et Kahira, des entités situées aux alentours de la cité Kalembe, localisée à la limite avec les territoires de Masisi, Walikale et Rutshuru.

Ces attaques, affirment d’autres sources concordantes, interviennent après que l’ennemi a reçu un renfort en hommes et en munition de la part du Rwanda. Les combats se sont soldés par la chute des localités de Kalonge et Kahira.

Des activités socio-économiques sont restées paralysées à la suite de ces hostilités ayant également entraîné le déplacement massif de plusieurs familles dans la région.

Consterné par cette situation,  Fiston Misona, président de la coordination territoriale de la société civile de Walikale, appelle le gouvernement congolais à multiplier les efforts, voire, soutenir les résistants patriotes des groupes d’autodefense, afin de barrer la route et mettre l’ennemi hors d’état de nuire, pour que la population vive dans un climat de paix durable.

Cet acteur social a exhorté la population de continuer à soutenir les forces armées de la République démocratique du Congo et leurs partenaires, tout en dénonçant les cas suspects dans leurs entités respectives.

© CongoForum – Roger Mulyata, 23.10.24

Image – source: presse congolaise

Nos sponsors

Asteriaexpeditions