Nord-Kivu: crise sanitaire aiguë à Biena sur fond d’insécurité et de massacres (CongoForum)

BUTEMBO – ​Les infirmiers et infirmières de la zone de santé de Biena en territoire de Lubero ont déclenché une grève sèche à partir de mercredi 19 novembre à 17h00, plongeant la population dans une crise sanitaire.

​Conséquences immédiates, tous les malades ont été déchargés des structures de santé, quelle que soit la gravité de leur état, car la prise en charge est totalement suspendue.

​L’intersyndicale des infirmiers et autres professionnels de santé a pris cette décision suite aux massacres et tueries de patients au centre de santé de référence de Biambwe en groupement Manzia survenus dans la nuit de vendredi à samedi.

​Les activités resteront suspendues jusqu’à ce que l’évolution de la situation sécuritaire soit propice à la reprise du travail sans danger.

​Crispin Mwenderwa, l’un des grévistes syndicalistes, membre actif de l’Union Nationale des Infirmiers et Infirmières du Congo (UNIIC) à Biena, exhorte les autorités à « sortir de leur insouciance notoire » et à garantir la sécurité des structures sanitaires pour permettre au personnel de sauver des vies.

​​Cette crise sanitaire survient dans un contexte d’insécurité grandissante et de massacres répétés perpétrés par les terroristes ADF dans le secteur de Bapere et la chefferie de Baswagha.

​Plus de dix civils tués et plusieurs personnes portées disparues, tel est le bilan provisoire des incursions des présumés rebelles ADF enregistrées depuis mardi soir dans les groupements de Muhola et Bulengya (chefferie de Baswagha).

​Ces rebelles se sont « baladés en électrons libres » et ont commis des exactions dans les villages de Vusanza, Kalegha, Vukohwa, Chakachaka, Kakuku, ainsi que sur la route menant vers Kasighiro.

​Selon Ezéchiel Visombwere, président de la société civile de Vuyinga, cette situation a provoqué un déplacement massif des habitants vers Butembo. Des villages et agglomérations comme Mabambi, Vuyinga et Muhangi sont devenus déserts.

​Ezéchiel Visombwere appelle les autorités compétentes à « prendre à bras-le-corps la douleur des habitants qui sont abandonnés à leur triste sort ».

© CongoForum – Roger Mulyata, 20.11.25

Images – source: presse congolaise

Nos sponsors