BUTEMBO – Le Mouvement du 23 Mars (M23) ne cesse de violer le cessez-le-feu en province du Nord-Kivu à l’Est de la RDC. Ce comportement est illustré par l’occupation d’une nouvelle localité au territoire de Lubero ce dimanche 3 novembre 2024.
Il s’agit de l’enclave de Kamandi-Gite, située sur la côte ouest du lac Edouard en chefferie des Batangi dans le territoire précité. Cette nouvelle entité conquise est passée sous occupation des rebelles du M23 après des affrontements.
Les rebelles ont lancé une offensive très tôt ce dimanche en provenance de Kirumba à une vingtaine des kilomètres de Kamandi-Gite. Autour de 3 heures des éléments rebelles du M23, appuyés par l’armée rwandaise, comme l’a toujours décrié le gouvernement congolais, ont assiégé la localité lacustre de Kamadi-Gite. Ils ont simultanément attaqué toutes les positions des combattants des volontaires pour la défense de la patrie dits Wazalendo qui contrôlaient cette zone.
La prise de cette cité stratégique de Kamnadi-Gite constitue une bonne opportunité à cette rébellion d’accéder librement la partie Sud du territoire de Lubero et plus précisément la côte du Ouest du Lac Edouard le reliant avec le territoire de Rutshuru.
Des sources administratives et la société civile qui confirment la nouvelle, évoquent également ces affrontements qui ont provoqué de nouveau des déplacements massifs de la population civile dans la zone.
© CongoForum – Roger Mulyata, 04.11.24
Image – source: presse congolaise