Nord-Kivu: 17 femmes diplômées d’une formation en couture grâce au programme de résilience d’Afrikin-RDC (CongoForum)

GOMA – Une lueur d’espoir souffle sur Goma. Dix-sept femmes et filles issues de différents quartiers de la ville ont célébré, ce vendredi, la fin d’une formation accélérée en coupe et couture, organisée par Afrikin-RDC avec le soutien d’Afrikin-Belgique, dans le cadre de leur programme de résilience et de relèvement socio-économique.

La cérémonie de graduation et de clôture s’est tenue dans une ambiance à la fois festive et solidaire. Les participantes, visiblement fières et émues, ont reçu des certificats de participation ainsi que des machines à coudre pour démarrer ou renforcer leurs activités génératrices de revenus.

« Cette formation a changé ma vie. Je n’avais jamais touché une machine à coudre auparavant. Aujourd’hui, je sais coudre, je peux créer, je peux gagner ma vie », confie Faida Akilimali, l’une des lauréates, un sourire plein de fierté aux lèvres.



L’événement a également été l’occasion pour exposer des créations réalisées par les participantes – robes, jupes, chemisiers – illustrant à la fois leur apprentissage et leur créativité. En parallèle, des moments de détraumatisation et de partage collectif ont permis aux participantes de renforcer leurs liens et de s’exprimer librement sur leur parcours de résilience.

« Notre objectif est clair: former, outiller et accompagner les femmes afin qu’elles puissent reconstruire leur vie malgré les blessures causées par les conflits armés », a déclaré le coordinateur d’Afrikin-RDC, lors de son mot de circonstance. « En leur donnant une compétence concrète, nous leur donnons une voix, une autonomie et une chance de contribuer activement à la société. »



Pour Afrikin, cette première cohorte n’est qu’un début. L’organisation se dit déterminée à étendre ce programme et appelle à une mobilisation élargie.

« Nous lançons un appel à toutes les organisations, institutions et personnes de bonne volonté: unissons nos efforts pour amplifier cette initiative. Nos communautés, marquées par les violences, ont besoin d’actions concrètes et porteuses d’espoir », a souligné Paulin Munyagala l’un des bénévoles d’Afrikin-RDC.

En misant sur la formation pratique et l’accompagnement de proximité, Afrikin veut bâtir des communautés plus fortes, autonomes et résilientes. La cérémonie s’est conclue par une note d’émotion, mais aussi d’ambition : celle de voir ces 17 femmes devenir les artisanes d’un changement durable.

© CongoForum – rédaction, 16.08.25

Images – source: Afrikin-RDC

Nos sponsors