GOMA – Quelques jours après le drame tragique près du port de Kituku du bateau MV/Merdi en provenance de Kalehe au Sud-Kivu, les familles des disparus avec les larmes aux yeux et les mains sur les joues, passent jours et nuits aux bords du lac Kivu en train d’attendre que les corps de leurs proches flottent sur les eaux.
Dans un constat fait par CongoForum dans l’avant-midi de ce samedi 5 octobre 2024, une grande foule est toujours visible dans plusieurs quartiers de Goma situés au bord du lac. Ils espèrent trouver les corps et passer à leurs inhumations. Malheureusement il n’y a aucune assistance des autorités, comme l’ont témoigné certaines personnes interrogées.
“Nous sommes ici chaque jour du matin au soir en train d’attendre si on aura les corps de nos frères, sœurs et enfants qui ont péris dans ce naufrage qui nous laisse sans voix. Malheureusement nos autorités ne font rien absolument pour nous aider à retrouver ces corps”, a expliqué un monsieur qui voulait garder l’anonymat et qui aurait perdu 7 membres de sa famille.
D’autres disent que si les autorités n’arrivent ps à trouver une solution à ce problème, ils vont tous descendre dans les rues de Goma et Bukavu pour essayer de mettre pression aux autorités car elles ne prennent pas cette situation au sérieux. Ces familles victimes exigent l’organisation du deuil collectif à Sake, dans le territoire de Masisi, sur la terre de leurs ancêtres, et non pas à Goma.
Le bilan du naufrage est bien lourd. Contrairement à ce qui se dit il n’y aurait pas 23 personnes mortes mais plus de 120 morts. Le nombre de 120 personnes a été enregistré à Minova, dans le territoire de Kalehe et dans la ville de Goma et ses environs. La rédaction de CongoForum suit de près ce dossier et nos équipes sur terrain pourront y revenir.
Le lac Kivu, réputé pour sa beauté naturelle et son importance pour les communautés riveraines, a été le théâtre de naufrages tragiques ces dernières semaines, endeuillant de nombreuses familles.
Face à cette situation alarmante, le ministère des Transports et Voies de communication, sous la direction du ministre Jean-Pierre Bemba Gombo, a décidé de prendre des mesures immédiates pour améliorer la sécurité sur les eaux du lac.
© CongoForum – rédaction, 05.10.24
Images – source: CongoForum / presse congolaise