GOMA – Le bateau Merdi, en provenance de Minova dans la chefferie Bahavu au Sud-Kivu, a chaviré ce matin sur le lac Kivu, près du marché de Kituku dans la ville de Goma, au Nord-Kivu. Cet incident s’est produit le jeudi 3 octobre 2024, alors que le navire tentait d’accoster, avec des passagers à bord.
Selon les premières informations recueillies par CongoForum , la cheffe de quartier de Kyeshero, madame Françoise Namuganga, a confirmé que le bateau avait rencontré des difficultés dans des eaux agitées, menant à ce naufrage dévastateur. La situation sur le terrain reste floue, et il est difficile d’évaluer le bilan humain à ce stade, car les opérations de recherche et de secours sont toujours en cours.
L’élu de Mwanga, Maître José Nepangi, se dit touché par ce naufrage qui endeuille encore la population en détresse de la guerre. Il a vite formulé ses condoléances. “C’est avec une grande tristesse que j’apprends, en ce matin du 3 octobre 2024, la disparition de plusieurs personnes à la suite d’un naufrage sur le lac Kivu. Nos compatriotes, venus de Minova/Kalehe au Sud-Kivu, se rendaient à Kituku, le marché emblématique de Goma, au Nord-Kivu.” L’avocat demande aux autorités dus Nord- et Sud-Kivu de prendre le plus vite possible des dispositions pour retrouver les disparus et apporter des soins aux rescapés.
“J’en appelle à la solidarité nationale. Que les gouverneurs du Nord- et Sud-Kivu prennent sans délai les dispositions nécessaires pour retrouver les disparus, apporter des soins médicaux aux rescapés, et que le gouvernement central, par l’entremise du ministre des Droits humains, Affaires humanitaires et Solidarité, intervienne en urgence. Il est impératif que le VPM des Transports soit interpellé au Parlement pour répondre à ces tragédies récurrentes. »
© CongoForum – Paulin Munyagala, 03.10.24
Image – source: presse congolaise