Massacres dans le Nord-Kivu et l’Ituri: le BUREC, le premier parti politique au pouvoir à condamner les atrocités des ADF (CongoForum)


BUTEMBO – « Le Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo (BUREC) condamne avec fermeté les massacres de civils perpétrés par les ADF dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Cette condamnation ressort d’un message de compassion signé le jeudi 20 novembre 2025 par son Président National, Jean-Marie Kasereka Katokolyo.

Le BUREC qualifie les tueries d’une cruauté indescriptible. Il appelle l’armée congolaise à redoubler sa vigilance et le gouvernement à fournir plus d’appui pour mettre fin à ces atrocités.

Dans son message, le Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo se dit consterné par la récurrence des attaques terroristes contre des objectifs civils. Il cite, entre autres, le massacre perpétré au centre de santé de référence de Biambwe, sur l’axe Butembo-Mangurejipa, en territoire de Lubero.

Survenue la nuit du vendredi 13 novembre, cette attaque a coûté la vie à plus de 29 personnes, dont des femmes et des enfants. Pour le BUREC, il s’agit d’une cruauté indescriptible visant des femmes ayant donné la vie et le personnel soignant. Cet acte constitue une atteinte grave à l’humanité et une offense insupportable à notre conscience collective.

Cette formation politique rappelle que ces tueries de civils s’ajoutent à d’autres commises par ce groupe terroriste dans le territoire de Beni, en province du Nord-Kivu, et dans les territoires de Mambasa et Irumu, en province de l’Ituri.

Compatissant avec les victimes de ces atrocités, le BUREC encourage les FARDC à redoubler sa vigilance et d’engagement afin de mettre définitivement fin à cette violence inouïe. Il invite également le gouvernement à renforcer l’appui nécessaire pour éradiquer cette menace. »

© CongoForum – Roger Mulyata, 22.11.25

Image – source: presse congolaise

Nos sponsors