Maï-Ndombe: 13 civils tués par les miliciens Mobondo près de Kinshasa (CongoForum)

KWAMOUTH — Treize civils ont été tués lors d’une attaque menée par les miliciens Mobondo dans le village de Nkana, situé à environ 75 kilomètres de Kinshasa, dans le territoire de Kwamouth, province du Maï-Ndombe, dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 novembre 2025.

Selon le capitaine Antony Mwalushay Mbombo, les insurgés Mobondo ont profité de la faible présence des FARDC dans la zone pour pénétrer ce village riverain du fleuve Congo. D’après la même source, les assaillants ont massacré treize civils, dont trois enfants de moins de cinq ans, et incendié plusieurs habitations.

Le porte-parole des opérations Ngemba précise qu’après plusieurs minutes d’échanges de tirs, l’armée congolaise est parvenue à neutraliser cinq miliciens Mobondo. Du côté des FARDC, un militaire est tombé au champ d’honneur et un autre a été grièvement blessé.

Le calme est désormais revenu grâce au déploiement d’une unité des FARDC basée dans la cité de Kwamouth. Très touché par cette tragédie, le commandant des opérations Ngemba a présenté ses condoléances aux familles éprouvées et a assuré que des mesures sécuritaires renforcées ont été prises.

Pour l’heure, les FARDC poursuivent les insurgés Mobondo auteurs de cette attaque meurtrière, a indiqué le capitaine Antony Mwalushay Mbombo.

© CongoForum – rédaction, 24.11.25

Image d’archives – source: Radio Okapi

Nos sponsors