
LUBERO – Le mercredi 14 janvier 2026, l’antenne du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRCS) Lubero-Butembo a franchi une nouvelle étape vers la paix. Treize combattants issus de diverses milices locales ont officiellement déposé les armes à Lubero-Centre, marquant leur volonté de réintégrer la vie civile.
Ces ex-combattants proviennent de trois factions distinctes opérant dans la région: le groupe MCLP dirigé par le général autoproclamé Tumb; les victimes des massacres sous le commandement du général autoproclamé Mamadou; le groupe Kyaghanda fondé par le défunt Tango Fort.
Lors de la cérémonie, coordonnée par Katembo Masinda Eric, chef d’antenne du PDDRCS, et supervisée par les Forces Armées de la RDC (FARDC), les rendus ont remis un lot de matériel de guerre comprenant des munitions et une grenade.

Dans son allocution, M. Katembo Masinda a rappelé la mission de « désarmement civil et volontaire » du programme, tout en lançant une mise en garde sévère aux groupes encore actifs: « Nous exhortons tous les détenteurs illégaux d’armes qui sèment la désolation à se rendre sans délai. À défaut, l’armée, la police et la synergie des vrais Wazalendo se chargeront de ces brebis galeuses qui ont dévié de l’objectif initial, la lutte contre nos ennemis communs, le M23 et les ADF. »
Pour acter leur engagement, chaque ex-combattant a reçu un jeton de démobilisation, document officiel ouvrant la voie au processus de réinsertion sociale.
Cette vague de redditions intervient seulement 48 heures après l’appel pressant lancé par le PDDRCS. Ce message visait particulièrement les combattants en errance suite aux récents affrontements armés signalés à Malende, Lwamiso (périphérie de Butembo) et Kasugho (territoire de Lubero), impliquant certaines factions de Wazalendo en conflit.
© CongoForum – Roger Mulyata, 15.01.26
Images – source: presse congolaise