
LUBERO – La synergie des syndicats des enseignants de la sous division scolaire de Njiapanda-Manguredjipa a suspendu les cours dans cette entité éducationnelle du secteur de Bapere et de la chefferie de Baswagha.
Les professionnels de la craie motivent cette mesure par l’insécurité orchestrée par les ADF dans cette partie nord du territoire de Lubero. Réunis dans leurs structures syndicales dont le Syndicat des enseignants du Congo et la Conféderation democratique du travail et le Syndicat national des enseignants catholiques , ils ont décidé d’arrêter les cours jusqu’à nouvel ordre.
L’objectif est de protéger la vie des enseignants et des écoliers contre cette menace terroriste qui vise actuellement les attroupements. Philémon Kitumbu, porte-parole de la Synergie des syndicats enseignants en sous division Njiapanda, appelle les parents à garder leurs enfants à la maison en attendant la garantie sécuritaire des autorités compétentes.
Deux jours avant c’était les chefs d’établissements scolaires qui avaient déjà pris la même décision de suspension des activités scolaires, en attendant le retablissement de la sécurité dans la sous-division.
Dans une déclaration rendue publique le jeudi 11 septembre, ces chefs d’établissements décrient la recrudescence de l’insécurité dans la région. Toutefois ces responsables des écoles confondues ont à travers ce document condamnés l’inaction de la force conjointe FARDC-UPDF pendant et après l’incursion des terroristes à Ntoyo. Ici, plusieurs civils ont été tués, y compris deux enseignants de l’Ecole Primaire Etaito, une enseignante de l’EP Salita et un autre de l’EP Manguredjipa, aux côtéx d’autres exécutés la fois passé à Kaheku, Kyanganda, Bilendu, Melia et Tunarudi mais aussi des parents et directeurs d’écoles.
Ils justifient leurs réactions par le mode opératoire choisi par l’ennemi visant les attroupements.
Depuis le carnage de Ntoyo qui a coûté la vie à plus de 70 civils le 8 septembre, les activités scolaires sont paralysées sur toute l’étendue de la sous division de Njiapanda et particulièrement dans les agglomérations de Njiapanda et Manguredjipa.
© CongoForum – Roger Mulyata, 14.09.25
Image – source: presse congolaise