Lubero: les rebelles du M23 se sont retirés de Kamandi-Gite et Kikuvo (CongoForum)

LUBERO – Retour progressif des habitants de Kamandi-Gite et Kikuvo après un week-end agité suite aux affrontements entre les rebelles du M23 et les éléments Wazalendo. Ces deux villages sont situés respectivement à 15 et 25 Km à l’est de Kirumba au sud de Lubero.

Selon des sources locales, le mouvement de retour est signalé après le retrait des combattants du M23 de ces deux villages. Ils se seraient repliés dans leurs positions initiales de Katwa pourtant incendiées il y a une semaine par les Wazalendo.

Les sources locales s’inquiètent car la psychose est grande parmi la population retournée. Si elles craignent d’éventuelles attaques entre les deux groupes, elles parlent aussi d’une réorganisation des éléments du M23 marquée par le renforcement de leurs positions.

Pour l’instant Kamandi-Gite est occupé aussi par les éléments Wazalendo. Les activités socio-économiques y sont encore paralysées.

Pour rappel, c’est depuis dimanche passé que la rébellion avait conquis ces entités de la côte ouest du Lac Édouard. Cela après des rides affrontements avec les volontaires pour la défense de la patrie dits Wazalendo. Situation qui avait poussé la population à fuir dans la brousse pour se mettre en sécurité.

© CongoForum – Roger Mulyata, 07.11.24

Image – source: presse congolaise

Nos sponsors

Asteriaexpeditions