Lubero: des semences de riz distribuées aux agriculteurs de Bapere (CongoForum)

LUBERO – Le gouvernement de la République Démocratique du Congo procède à la distribution de semences du riz aux agriculteurs de la partie Nord-ouest de Lubero. C’est à travers le ministère de l’Agriculture que cet appui est parvenu aux agriculteurs du secteur de Bapere et  ceux du groupement Manzia en chefferie des Baswagha.

Cette distribution des semences du riz s’inscrit dans le cadre de la matérialisation du Projet d’urgence de Production Alimentaire (PURPA).

Environs 1 100 ménages, dont 600 à Bapere et 500 à Manzia, seront servis. La distribution de ces intrants agricoles a été officiellement lancée à Mangurejipa, en début de la semaine. Elle prendra plus d’une semaine.

Cela se passe sous la présidence de Macaire Sivikunulwa, chef du secteur de Bapere. Il a souligné que l’appui du gouvernement aux agriculteurs constitue une réponse aux difficultés d’accès à la semence de qualité.

De leur part, les bénéficiaires ont salué l’avènement du Projet d’urgence de Production Alimentaire (PURPA).

Au total 22 tonnes de semences de riz, en raison de 20 kg  par ménage, seront distribués durant cette opération.

Le choix du secteur de Bapere par le gouvernement n’est pas un hasard. Cette zone est réputée pour ses productions de riz, qui approvisionnent les villes de Butembo et Beni et d’autres agglomérations du Grand Nord-Kivu.

Depuis près de cinq ans, la population de cette partie de l’Est de la RDC fait face à une insécurité marquée par des massacres perpétrés par des ADF. Il y a quelques semaines, des troupes de la coalition FARDC-UPDF ont été déployées dans région pour traquer ces rebelles. Avec un peu d’accalmie, les habitants, majoritairement des agriculteurs, qui s’étaient déplacés à Butembo, ont commencé à regagner la zone malheureusement dépourvus de presque tout.

© CongoForum – Roger Mulyata, 23.10.24

Image – source: Pixabay (Safari Consoler)

Nos sponsors

Asteriaexpeditions