KINSHASA – Gaetan Mbumba a présenté le vendredi 1 novembre 2024 dans la bibliothèque Wallonie-Bruxelles son tout nouveau ouvrage intitulé ‘Un génocide oublié au coeur de l’Afrique, l’autre visage de la communauté internationale’. Dans ce livre l’auteur dénonce l’hypocrisie de la communauté internationale qui souffle le chaud et le froid quand il s’agit de la crise sécuritaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
Le livre de 303 pages, publié en Belgique, relate l’histoire effrayante de la crise sécuritaire dans la partie Est du pays. Il présente en profondeur et de façon détaillée ce qui se passe dans la province du Nord-Kivu avec des photos à l’appui et des témoignages de victimes.
« Dans mon ouvrage, je parle d’un Congo particulier et d’un Congo résilient, un pays qui apporte des matières précieuses à l’ humanité. Mais ce grand Congo est confronté à l’omniprésence de grandes puissances qui soufflent le chaud et le froid, qui sont parfois pompiers et parfois pyromanes et qui pratiquent une politique à géométrie variable”, explique Gaetan Mbumba. “Je veux souligner que mon livre fait également référence à une note d’espérance, parceque nous devons croire à un Congo meilleur. Pour y arriver, chaque congolais doit prendre conscience de ce qui se passe dans notre pays, plus particulièrement dans la partie Est. Il doit apporter sa pierre à l’édifice. Ensemble, si nous y croyons, nous pourrons progressivement bâtir un autre Congo, parce que c’est possible.”
Selon l’auteur, la RDC est appelée à être une grande puissance suite à ses ressources indispensables pour le développement du monde. “Nous devons prendre conscience que nous sommes les acteurs du monde d’aujourd’hui et de demain. Nous sommes par essence appelés à être une grande puissance, mais pour l’instant nous le sommes pas parce que nous sommes écrasés par d’autres puissances qui ont décidé d’imposer leur paradigme dans notre pays.”
Le livre de Gaetan Mbumba été porté sur les fonts baptismaux par le général Germain Katanga, qui a personnellement invité les Congolais à lire cet ouvrage pour se rendre compte du massacre dans l’Est du pays.
© CongoForum, 02.11.24 (adk)
Images – source: presse congolaise