La rentrée scolaire 2025-2026 hypothéquée par les syndicats des enseignants au Nord-Kivu II (CongoForum)

BUTEMBO – Les syndicats des enseignants en province éducationnelle Nord-Kivu II boycottent la rentrée scolaire prévue lundi 1er septembre 2025. Ils exigent des solutions à leurs revendications de la part du Gouvernement congolais.

Le Syndicat des Enseignants du Congo, SYECO/Butembo, a annoncé ce boycott dans une assemblée générale ce vendredi 29 août. Ils ont statué sur la matérialisation des promesses du Gouvernement congolais contenues dans les accords de Bwela Lodge et Bibwa. Il s’agit notamment de l’augmentation du salaire de l’enseignant, la retraite digne des enseignants et la suppression des zones salariales.

Cette position est également exprimée par la synergie des syndicats des enseignants du territoire de Beni. Au cours de leur assemblée tenue ce même vendredi 29 août 2025 à Oïcha, les participants ont décidé de ne pas reprendre le chemin de l’école dès lundi 1er septembre.

De son côté, l’intersyndicale des syndicats des enseignants et des inspecteurs de la province éducationnelle Nord-Kivu II conditionne la rentrée scolaire 2025-2026 par la réalisation des promesses du Gouvernement de la RDC.

Décision sortie de son assemblée extraordinaire tenue ce mercredi 27 août 2025 en ville de Butembo. Parmi les préalables, figurent l’augmentation du salaire à 500 dollars américains  et l’intégration de l’enseignant dans la fonction publique mais aussi le paiement de la prime d’itinérance pour les inspecteurs de l’enseignement.

Dans l’entretemps, les autorités de la province éducationnelle Nord-Kivu II, dans une correspondance signée ce vendredi, appellent les parents à envoyer les élèves à l’école à partir de lundi 1er septembre pour leur encadrement.

Elles ont même réuni jeudi dernier les chefs des établissements scolaires pour cette fin. La rencontre portait sur la sensibilisation des enseignants afin qu’ils ne suivent pas le mot d’ordre de leurs syndicats mais plutôt de sauver l’année scolaire. 

© CongoForum – Roger Mulyata, 31.08.25

Image – source: presse congolaise

Nos sponsors