
KINSHASA – Ministre Maxime Prévot a visité l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) à Kinshasa, partenaire de longue date de l’Institut de Médecine Tropicale (IMT) d’Anvers. L’INRB joue un rôle central dans la lutte contre le virus Mpox et la maladie du sommeil.
Dans ce cadre, la Belgique soutient la réponse congolaise avec 20 000 doses de vaccin contre le Mpox et 2 millions d’euros pour le projet MBOTE/HIVAX qui comprend aussi une campagne de vaccination coordonnée par Médecins Sans Frontières Belgique. Les vaccins sont notamment administrés à l’hôpital de Kabinda, avec une attention particulière portée aux personnes vivant avec le VIH.
Le projet permet également à l’IMT et à l’INRB de mener des recherches scientifiques sur l’efficacité du vaccin. Les résultats sont attendus en 2026.
Ce partenariat illustre l’engagement commun à renforcer les systèmes de santé et à améliorer l’accès aux soins, en particulier dans les régions les plus vulnérables. Une belle démonstration de coopération internationale durable, au service de la santé publique.
© CongoForum, 20.08.25 (rk)
Beeld – bron: INRB/Radio Okapi