KISANGANI – Le ministre de l’Agriculture, Grégoire Mutshaïl Mutomb, a effectué le vendredi 25 octobre une descente de travail dans la grande concession de l’Office national des produits agricoles du Congo (ONAPAC) à Lula, avec 2 300 hectares situés dans la commune de Lubunga, au territoire de Ubundu, à 240 kilomètres de la ville de Kisangani.
En homme de terrain, le ministre Mutshaïl a expérimenté le saignement d’un arbre d’hévéa avant de s’exprimer au sein de la concession. “Nous faisons des efforts pour appuyer les activités de l’ONAPAC, dans le but de donner de l’ emploi au peuple de Lubunga et faire ensuite prospérer l’ONAPAC”, a déclaré le ministre devant la presse.
Cette concession de l’ONAPAC produit actuellement 30 à 40 tonnes d’hévéa par mois. Avec 1 kilo d’hévéa, qui coûte 4 000 francs congolais, cette culture produit 5 000 à 10 000 dollars par mois pour l’ONAPAC.
Ébloui par la volonté des travailleurs, malgré la situation sécuritaire précaire, le ministre de l’Agriculture a encouragé les producteurs a doubler les efforts. Il leur a promis l’accompagnement de son ministère.
De nos jours, l’ONAPAC dispose de 11 hectares de cacao, 180 hectares d’hévéa et 15 hectares de café seulement sur 2 300 hectares qu’il détient.
© CongoForum – Daniel Aloterembi, 26.10.24
Images – source: ministère de l’Agriculture