
KINSHASA – Des espoirs pour le retour de la paix et l’application des processus de Washington et Doha s’éloignent de plus en plus. L’Alliance Fleuve Congo accuse les forces armées de la RDC de violer plusieurs articles de la déclaration de principes signée à Doha au Qatar.
Laurence Kanyuka, son porte-parole, évoque notamment les renforcements de troupes par l’armée congolaise dans le sud-Kivu et dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu. À cela s’ajoute la logistique militaire qui augmente dans les zones sus évoquées.
L’AFC/M23 se réserve par conséquent le droit de protéger et de défendre les civils dans ses zones de contrôle en cas de toute provocation, menace le porte-parole du mouvement rebelle.
Réaction FARDC
Les Forces armées de la République démocratique du Congo dénoncent depuis ce mardi des attaques contre leurs positions au Nord-Kivu et au Sud-Kivu. Elles accusent à leur tour la coalition AFC/M23 de violer les accords de paix de Washington et la déclaration des principes.
Cette dénonciation sort d’un communiqué signé par le général-major Sylvain Ekenge, porte-parole de l’armée. Dans ce document, les FARDC condamnent l’attitude belliciste de l’AFC/M23 et les multiples attaques perpétrées par cette coalition contre des positions au Nord-Kivu et au Sud-Kivu.
Ces offensives devenues quasi quotidiennes sont accompagnées de massacres ciblés de civils congolais sans défense, majoritairement de la communauté Hutu, plus particulièrement au Nord-Kivu.
Les FARDC dénoncent également les propos dilatoires relayés dans les médias et sur les réseaux sociaux pour justifier ces actions, indique le même communiqué. Elles restent attachées aux engagements pris dans le cadre des processus de Washington et de Doha pour un retour durable de la paix dans l’Est du pays.
Enfin les FARDC préviennent qu’elles se réservent le droit de répondre à toutes les provocations de cette coalition, habituée dans violations des accords, conclut ce communiqué.
© CongoForum – Roger Mulyata, 13.08.25
Image – source: FARDC