
KINSHASA – La Haute Cour militaire a reconnu l’ancien président Joseph Kabila coupable de trahison et de crimes de guerre, notamment pour son implication présumée dans la rébellion du M23.
Après plus de deux mois de procès, le verdict est tombé ce 30 septembre: Joseph Kabila est condamné à la peine de mort, avec arrestation immédiate et sans circonstances atténuantes, selon la décision rendue par la juridiction militaire suprême.
L’ancien chef d’État était poursuivi pour avoir été, selon l’auditeur général des Forces armées, le principal instigateur de la rébellion du M23, qui occupe depuis 2022 d’importantes zones des provinces du Sud-Kivu et du Nord-Kivu.
Par ailleurs, la Haute Cour a rejeté la demande des avocats de la République (partie civile), qui réclamaient la confiscation des biens de l’accusé et la requalification de l’infraction de trahison en espionnage, accusant Kabila d’être un ressortissant étranger.
En plus de la peine capitale, Joseph Kabila a été condamné à verser 29 milliards de dollars de dommages et intérêts à la République démocratique du Congo.
Joseph Kabila a dirigé la RDC pendant 18 ans. Il a quitté le pays en janvier 2024 et n’est plus revenu à Kinshasa depuis. En mai dernier, il a été aperçu à Goma, une zone partiellement contrôlée par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.
© CongoForum – rédaction, 30.09.25
Image – source: presse congolaise