BUNIA – Un drone militaire ougandais a fini sa course, la soirée du 11 août 2024, sur la colline Rina du village Bwisabuni, en groupement Bedu Ezekere, à une dizaine de kilomètres au sud-est de Bunia dans la province de l’Ituri.
Plusieurs sources civiles et coutumières attribuent cet appareil à l’armée ougandaise (UDPF). Le drone a été remarqué dans une zone qui n’est pas prise en compte par la coalition FARDC-UPDF.
La société civile locale, qui livre la nouvelle ce lundi 12 août, précise que cet engin s’est écrasé aux environs de 19h00. Jusqu’à présent son mobile n’est pas encore connu. Son coordonnateur, qui ajoute que l’appareil a été transporté par l’armée la même nuit, renchérit qu’aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée.
« Un drone de marque ougandaise avec le Drapeau ougandais s’est écrasé sur la montagne Rina. Le mobile de cet engin n’est pas connu parce que ça circulait et ça faisait tard , a laissé entendre Paul Mandro, numéro 1 de la société civile du groupement Bedu Ezekere. Il pense à une perte de connexion ou une perte de vigilance de celui qui manipulait cet appareil.
Du côté de l’armée, l’on confirme la nouvelle sans donner trop de détails mais la thèse d’une reconnaissance de Djugu n’est pas à écarter vu la situation sécuritaire qui prévaut actuellement sur le littoral du lac Albert entre autre Tchomia et Kasenyi.
Le porte parole du secteur opérationnel Ituri poursuit que les services spécialisés enquêtent sur les debris ramassés pour dénicher les circonstances et le vrai objectif de cet engin écrasé, ayant causé une peur dans le chef de la population.
« La provenance ne peut être que de l’Ouganda. Pour le moment, nous avons récupéré les débris de cet appareil militaire. Nous sommes en train d’analyser, d’enquêter pour en savoir plus. Est-ce qu’il s’agissait d’un drone de reconnaissance et pourquoi ce drone a violé l’espace aérien congolais ici en Ituri ? Et cela a causé la peur au sein de la population pour une seule raison. Vous avez appris, il y a une semaine, ce qui se passe à Tchomia et Kasenyi où nos positions ont été attaquées par le groupe armé Zaïre. Et vous savez que tous les leaders qui contrôlent ce mouvement sont en Ouganda et tout de suite là, un appareil militaire survole les aires congolais, ça ne peut que nous interpeller », explique le lieutenant Jules Ngongo.
La zone de Bedu Ezekere fut en 2020 le théâtre des opérations militaires menées par l’armée contre une faction de la milice CODECO dénommée Alliance de la Libération du Congo (ALC). C’est cette faction qui avait fait irruption dans la ville de Bunia le 4 septembre 2020, avec comme objectif de venir libérer les leurs à la prison centrale.
© CongoForum – rédaction, 13.08.24
Image – source: Pixabay