Ituri : deux officiers condamnés pour trafic d’armes et munitions (CongoForum)

BUNIA – La Cour militaire de l’Ituri a condamné, le 9 janvier 2026, quatre prévenus, dont deux officiers supérieurs des FARDC, un adjudant de première classe et un civil, pour trafic d’armes et de munitions de guerre.

Selon une dépêche du lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du secteur opérationnel Ituri, les prévenus étaient poursuivis pour plusieurs chefs d’accusation, notamment la violation des consignes militaires, la négligence dans l’exécution d’une mission de combat, la perte d’armes de guerre, la vente d’effets militaires, la détention illégale d’armes et de munitions, ainsi que la participation à un mouvement insurrectionnel.

Les faits jugés remontent aux années 2024 et 2025. Ils concernent une opération militaire contre la milice CRP/Zaïre menée à Nyamamba, sur le littoral du lac Albert, en territoire de Djugu, ainsi que le démantèlement d’un réseau de trafic d’armes et de munitions au sein de la troisième zone de défense, basée à Kisangani, et dans la base logistique de l’Ituri.

Cette condamnation s’inscrit dans les efforts visant à renforcer la discipline militaire et à lutter contre la circulation illicite des armes dans la province de l’Ituri.

© CongoForum – rédaction, 12.01.26

Image – source: presse congolaise

Nos sponsors