Interruption volontaire de grossesse en RDC: Vicky Katumwa disposée à apporter cette initiative au Parlement (CongoForum)

KINSHASA – Au cours d’un atelier organisé par Ebuteli à Kinshasa des acteurs de la société civile et deux parlementaires, la députée Christelle Vuanga et la sénatrice Vicky Katumwa, ont discuté de l’interruption volontaire de la grossesse en République démocratique du Congo. Entre interdiction nationale et engagements régionaux, notamment le protocole de Maputo.

Le choix de cette thématique s inscrit dans un contexte particulièrement sensible, où l’avortement reste pénalisé par la législation congolaise.

Face à la presse, Trésor Kibangula, directeur du pilier politique à Ebuteli à expliqué le but de l’atelier: « Notre ambition était de pousser un peu plus loin le debat sur l’ état actuel de notre cadre juridique, car le pays a adhéré au protocole de Maputo depuis 2008, qui avait ouvert des brèches à un certain nombre d’ avortements qui devraient être autorisés: après un viol, avec une menace à la santé de la femme et dans d’autres circonstances. Mais le cadre juridique pénal congolais n’a pas été réadapté par rapport à cette avancée que le pays a fait au niveau regional. Pour cette raison nous avons initié cet atelier avec des experts de la société civile et deux parlementaires. Nous souhaitons amener ce débat sur la place publique, notamment devant l’Assemblée nationale. »

La sénatrice Vicky Katumwa s’est dit disposée à apporter cette initiative parlementaire mais les experts devraient au préalable fixer un cadre juridique qui va se référer à la constitution de la République. Le débat doit respecter les lois de la République et aussi rester dans les droites lignes du protocole de Maputo pour eviter du désordre en ce qui concerne l’interruption volontaire de grossesse.

Les participants ont conclu l’atelier en formulant trois grandes recommandations. Selon eux, il faut harmoniser les lois congolaises avec le protocole de Maputo, briser les stéréotypes en rendant accessible via les médias la bonne information autour de l’interruption volontaire de la grossesse et enfin mener un plaidoyer auprès des organisations de femmes pour encourage une éducation complète sur la sexualité au sein des familles.

© CongoForum, 25.09.25 (dak)

Image – source: presse congolaise

Nos sponsors