Human Rights Watch : le M23 a commis des massacres près du parc national des Virunga (CongoForum)

NAIROBI – Le groupe armé M23, contrôlé par le Rwanda, a exécuté sommairement plus de 140 civils, majoritairement hutus, dans au moins 14 villages et petites communautés agricoles en juillet 2025 près du parc national des Virunga, dans l’est de la République démocratique du Congo, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui. D’après des informations crédibles, le nombre de personnes tuées sur le territoire de Rutshuru depuis juillet pourrait dépasser les 300 victimes, représentant une des pires atrocités commises par le M23 depuis sa résurgence fin 2021.

Entre le 10 et le 30 juillet, des combattants du M23 ont sommairement exécuté des habitants et des agriculteurs locaux, y compris des femmes et des enfants, dans leurs villages, leurs champs et près de la rivière Rutshuru dans le groupement de Binza au sein du territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu. Des témoignages, des sources militaires et l’ONU indiquent que l’armée rwandaise – les Forces rwandaises de défense (Rwanda Defence Force, RDF) – étaient aussi impliquées dans les opérations du M23.

« Le groupe armé M23, qui bénéficie de l’appui du gouvernement rwandais, a attaqué plus d’une dizaine de villages et de zones agricoles en juillet et a perpétré des dizaines d’exécutions sommaires de civils principalement hutus », a déclaré Clémentine de Montjoye, chercheuse senior sur la région des Grands Lacs à Human Rights Watch. « À moins que les responsables de ces crimes de guerre, y compris aux plus hauts niveaux, ne fassent l’objet d’enquêtes appropriées et soient sanctionnés, ces atrocités ne feront que s’intensifier. »

Entre la mi-juillet et la mi-août, Human Rights Watch a mené des entretiens téléphoniques avec 36 personnes, dont 25 témoins, ainsi que des activistes locaux, des travailleurs médicaux, des sources militaires, du personnel des Nations Unies et d’autres sources informées. Human Rights Watch a analysé des vidéos et des photographies pertinentes, consulté des médecins légistes et corroboré les témoignages à l’aide de cartes et d’images satellite.

Human Rights Watch a établi une liste de 141 personnes qui ont été tuées ou qui sont portées disparues et dont il est à craindre qu’elles ne soient mortes. Le 6 août, le Bureau du Haut-Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU a rapporté qu’« au moins 319 civils ont été tués par le M23, soutenu par des membres des [Forces rwandaises de défense], entre le 9 et le 21 juillet dans quatre villages de Rutshuru ». Ce chiffre confirme les informations que Human Rights Watch a reçues d’autres sources. Human Rights Watch a également reçu des informations selon lesquelles le M23 a exécuté 41 autres civils entre le 30 juillet et le 8 août dans le groupement de Binza, mais cela n’a pas pu être vérifié de manière indépendante.

© CongoForum – rédaction, 20.08.25

Image-source: Radio Okapi

Nos sponsors