GOMA –Plus de 200 corps de déplacés morts dans des camps et sites à cause de mauvaises conditions de vie, sont exposés ce lundi 2 septembre au Stade de l’unité de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, pour la cérémonie des funérailles.
Ces personnes seront inhumées au cimetière de Genocost à Kibati, dans le territoire de Nyiragongo, réservé aux victimes de la sempiternelle guerre de l’Est. Des hommages sont rendus à ces victimes par des autorités politico-administratives dont une délégation ministérielle, le gouverneur militaire de province, des députés nationaux et provinciaux ainsi que des représentants d’autres couches sociales.
La cérémonie se déroule dans un climat chargé d’émotions et de chagrin. Des familles de victimes présentes au Stade de l’unité, manquent à quel saint se vouer. “Nous sommes tristes, nous ne savons plus à quel saint nous vouer. Nous ne savons pas si c’est nous qui avions tué Jésus. Que la communauté internationale nous aide, nous souffrons”, explique le représentant des victimes.Plusieurs questions s’imposent, notamment sur la fin de cette guerre qui continue à faire des morts.
Notons que cette cérémonie a été annoncée après que la société civile et les mouvements citoyens avaient appelé à une journée sans activité ce lundi, pour dire « Non » à l’arrivée des troupes kényanes, annoncées pour renforcer la mission onusienne opérant au Nord-Kivu.
© CongoForum – rédaction, 02.09.24
Image – source: presse congolaise