Félix Tshisekedi officialise la révision constitutionnelle à Kisangani (CongoForum)

KISANGANI – Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé à Kisangani le mercredi 23 octobre 2024 dans la soirée. Il a atterri aux environs de 16h50 à l’aéroport international de Bangboka, où depuis toute la journée une marre humaine l’attendait. De l’aéroport international, le président et son cortège ont pris la direction de la place dite de la Poste. C’est ici qu’il s’est adressé à la population du chef-lieu de la province de la Tshopo.

Dans son adresse de près de 40 minutes à la population au niveau de  l’ esplanade de la grande poste, le Président est revenu sur plusieurs points.  Notamment les infrastructures routières, l’emploi des jeunes et l’insécurité à l’ Est du pays.

Une occasion pour lui d’appeler les boyomais en particulier et les congolais en général à l’unité, à la vigilance et aussi à résister à  l’ennemi. ll affirme faire  confiance aux FARDC qui défendent la patrie et d’insister que la RDC gagnera cette guerre.

Le président a également appelé à la fin du conflit entre les Mbole et les Lengola qui a fait beaucoup de victimes dans la Tshopo.

Révision constitutionnelle

Au sujet de l’épineuse question de révision de la Constitution, Félix Tshisekedi a reconnu des faiblesses dans ce document. Il promet de mettre en place une commission des élites pour la révision de certains articles, notamment la durée de la validité des mandats des députés nationaux avant la mise en place des institutions.

Cependant, ajoute t-il, la question relative aux nombres de mandats du Président de la République ne peut être réglée que par référendum. « Notre Constitution contient des faiblesses, il est bon que notre élite y réfléchisse », a expliqué le Chef de l’État à Kisangani.

Pour lui, cette commission nationale multisectorielle qui sera mise en place pourra proposer une nouvelle Constitution, adaptée aux réalités congolaises et rédigée par des Congolais. Il ajoute que l’actuelle constitution avait été rédigée “à l’étranger et par des étrangers”.  

Le chef de l’Etat se prononce clairement sur ce sujet longtemps controversé, depuis que son parti, UDPS, a lancé une campagne en faveur de la révision la Constitution, le vendredi 11 octobre 2024.

© CongoForum – Roger Mulyata, 24.10.24

Image – source: Présidence RDC

Nos sponsors

Asteriaexpeditions