BUTEMBO – La communauté internationale a célébrée le mardi 15 octobre 2024 la Journée consacrée aux femmes rurales. Dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, cette Journée est célébrée dans un contexte de tensions et conflits armés.
Ces conflits, qui sont caractérisés par l’activisme des rebellions étrangères et des groupes armés locaux, empiètent sur les activités et productions agricoles des femmes rurales. Il y a les actions du M23 dans les territoires de Rutshuru, Masisi, Lubero et Nyiragongo et celles des terroristes de l’ADF dans les territoires de Beni et Lubero au Nord-Kivu ainsi que les territoires d’Irumu et de Mambasa en Ituri, pour ne citer que ces zones.
Selon la Ligue des Organisations des Femmes Paysannes du Congo (LOFEPACO), cette insécurité impacte négativement sur les activités qui permettent aux femmes rurales de survivre. Au Grand Nord-Kivu, plusieurs zones rurales font face à l’activisme des rebelles M23, des combattants ADF et des milices Maï-Maï, qualifiés aujourd’hui de Wazalendo par le pouvoir de Kinshasa.
Le manque de stabilité dans la région a déjà provoqué le déplacement des femmes rurales qui sont obligées d’abandonner leurs champs, regrette Zawadi Vihumbira Kahindo, secrétaire exécutive de LOFEPACO. Elle ajoute que cet exode rural mène à une faible production agricole. A cela s’ajoute aussi la hausse des prix des denrées alimentaires sur le marché urbain.
LOPEFACO plaide donc pour la restauration de la paix et de la sécurité dans les zones rurales. Sans ça il n’y a pas de contexte qui permet aux femmes rurales de produire et de poursuivre leurs activités.
La Journée internationale des femmes rurales, qui a lieu chaque 15 octobre, a pour objectif de mettre en lumière le rôle et la situation des femmes des zones rurales et de les célébrer.
© CongoForum – Roger Mulyata, 16.10.24
Image – source: presse congolaise