
NEW YORK – A l’occasion du dixième anniversaire du Fonds pour la Forêt de l’Afrique centrale (CAFI), célébré à New York, la ministre congolaise de l’Environnement, développement durable et nouvelle économie du climat, Marie Nyange Ndambo, a plaidé le mecredi 24 septembre pour l’intégration de la RDC au conseil d’administration de cette structure.
La patronne du ministère de l’environnement estime que la présence de la Republique démocratique du congo dans l’organe de gouvernance du Fonds est « capitale » pour assurer la transparence, accélérer les décaissements et garantir des résultats durables dans la gestion des financements destinés aux forêts du bassin du Congo.
Au cour d’une réunion de haut niveau, les ministres des pays bénéficiaires ont dénoncé la lenteur des décaissements et appelé à renforcer la confiance entre le Fonds et les États.
Par alleurs, Alain Noudéhou, directeur exécutif du Fonds multi-partenaires des Nations unies (MPTFO), a salué « une histoire de succès », tout en plaidant pour l’utilisation d’outils innovants afin d’accroître l’impact des actions du CAFI.
Il sied de noter que les dix ans de l’initiative seront officiellement célébrés le mercredi 24 septembre au siège du PNUD à New York, en présence du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
© CongoForum, 25.09.25 (dak)
Image – source: presse congolaise