
KINSHASA – À quelques jours de la rentrée scolaire prévue le 1er septembre, les enseignants de la République démocratique du Congo menacent de déclencher une grève générale. Réunis en Assemblée Générale Extraordinaire, les syndicats du secteur de l’éducation ont lancé un préavis de grève national, estimant que le gouvernement n’a pas respecté les engagements pris lors des dernières négociations.
Parmi les promesses non tenues, les enseignants pointent le paiement incomplet des 100.000 FC promis, la non-uniformisation de la prime de gratuité au primaire, le Le blocage du troisième palier salarial et des inégalités de traitement entre les enseignants et les agents de l’administration scolaire.
Ils dénoncent également les retards de paiement, l’absence de matricules pour de nombreux enseignants, le non-paiement des retraités depuis plusieurs années, ainsi que des problèmes liés aux diplômes et bulletins scolaires.
Malgré une volonté affichée du Chef de l’État lors du dernier Conseil des ministres, les syndicats accusent le gouvernement de ne rien faire concrètement pour améliorer la situation.
Si rien n’est fait d’ici le 29 août, les enseignants annoncent une grève sèche à partir du 1er septembre, qui pourrait bloquer tout le système éducatif : écoles, inspections, administration centrale.
Une rentrée scolaire très incertaine s’annonce donc pour des millions d’élèves à travers le pays. Cela arrive pendant que plusieurs écoles dans des zones occupées par les rebelles restent dans le dilemme pour une quelconque rentrée scolaire.
© CongoForum – rédaction, 26.08.25
Image – source: CongoForum