KINSHASA – Face à la presse, le journaliste d’investigation Mills Tshibangu a annoncé officiellement le jeudi 29 août dans la soirée que son documentaire ‘Dans le couloir sombre de la Gécamines » sera bientôt présenté. Il promet que son documentaire va révéler certaines vérités à l’opinion publique congolaise, notamment au sujet du programme de rééquilibration du programme sino-congolais.
Mills Tshibangu dit détenir des documents qui attestent que le comité qui a travaillé pour le rééquilibrage du programme sino – congolais a été payé par l’entreprise Sicomines et non par l’état congolais. Ce comité devait en principe contrôler le rééquilibrage du programme sino-congolais.
D’après le journaliste, c’est l’Inspection générale des finances (IGF) qui avait demandé à la Sicomines de payer ce comité de reequilibrage. Il souligne qu’il a tous les documents. Pour rester professionnel il va contacter l’IGF pour demander leur version des faits et l’intégrer dans le documentaire.
Est-ce que les membres du comité ont vraiment fait leur travail en faveur de l’état congolais puisqu’ils étaient payés par l’entreprise qu’ils devaient contrôler? Mills Tshibangu promet que son documentaire donnera les réponses à toutes les questions.
Après le rééquilibrage du programme sino-congolais, le chef de l’IGF Jules Alingete avait annoncé que le pays allait bénéficier de 7 milliards de dollars, à utiliser pour financer des infrastructures. Mais Mills Tshibangu maintient que le contrat a été mal négocié et promet de dévoiler les faits avec les preuves à l’appui.
Dossier à suivre.
© CongoForum, 30.08.24 (dak)
Image – source: presse congolaise