GOMA – La criminalité prend toujours de l’ampleur dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu et malheureusement les professionnels des médias ne sont pas épargnés.
Le dernier cas en date est celui des journalistes Vital Matafula Ishara et Daniel Buuma, respectivement journaliste reporter et photojournaliste du groupe de presse Tazama RDC. Ils ont été victimes d’une séquestration et braquage en plein jour pendant qu’ils étaient en reportage au quartier Mugunga dans la commune de Karisimbi à Goma.
Les deux journalistes ont été surpris par un homme armé qui roulait sur une moto. L’assaillant a intimidé les journalistes tout en leur demandant de lui remettre tout ce qu’ils avaient. Il est parti avec certains matériels de reportage que détenaient ces journalistes, leurs téléphones portables ainsi qu’une somme importante d’argent.
A quelques mètres du lieu des faits se trouvait un élément de la police commis à la garde. Ayant vu cette situation, ce dernier était sur le point d’échanger les tirs avec ce hors la loi qui, par la suite, a fini par prendre la poudre d’escampette.
Un acte condamné fermement par la Coordination de Tazama RDC qui précise que c’est un homme armé habillé en tenue militaire FARDC qui était l’auteur de cet acte ignoble. Tazama RDC appelle les autorités compétentes à tout faire pour que ce hors la loi soit arrêté et déféré devant le juge.
© CongoForum – rédaction, 10.09.24
Image: Vital Matafula Ishara
Source: presse congolaise