Conflit à l’Est de la RDC: Clarisse Miruho appelle à une enquête après le bombardement du quartier Mont Ngaliema à Masisi-centre (CongoForum)

MASISI – L’activiste indépendante et défenseure des droits humains, Clarisse Miruho, s’est exprimée au sujet du bombardement survenu le vendredi 2 janvier 2026 dans le quartier Mont Ngaliema, au sein de la commune rurale de Masisi-centre, territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu.

Se fondant sur des informations recueillies localement, elle indique que l’explosion de la bombe a causé des pertes en vies humaines ainsi que plusieurs blessés civils, actuellement pris en charge à l’Hôpital général de référence de Masisi. Elle a exprimé sa compassion aux familles endeuillées et souhaité un prompt rétablissement aux personnes blessées.

Clarisse Miruho appelle à l’ouverture d’une enquête indépendante afin d’établir les responsabilités et de déterminer le bilan humain exact. Elle souligne la nécessité du respect du droit international humanitaire et des droits humains, tout en insistant sur la protection des familles des victimes et des blessés, ainsi que sur la remise des corps aux familles concernées. « J’insiste pour que des enquêtes sérieuses soient menées afin de faire la lumière, entre le gouvernement et les rebelles du M23, sur l’identité réelle des auteurs de ces bombardements qui ont coûté la vie à nos compatriotes ».

Par ailleurs, l’activiste s’est dite préoccupée par le transfert de cinq corps de victimes de l’hôpital général de Masisi vers Goma, le 3 janvier 2026, dans des circonstances jugées non élucidées et contre la volonté de certaines familles. Elle appelle les autorités compétentes à fournir des explications claires à ce sujet.

Enfin, Clarisse Miruho plaide pour une assistance humanitaire d’urgence en faveur des familles affectées et exige que les auteurs de cet acte répondent de leurs actes devant la justice, conformément à la loi.

© CongoForum – rédaction, 04.01.26

Image – source: presse congolaise

Nos sponsors