
GOMA – L’annonce de l’acceptation par Kinshasa du cessez-le-feu appelé par Luanda pour le 18 février prochain suscite des réactions au sein des acteurs concernés par la crise sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Dans une déclaration, Bertrand Bisimwa, président du Mouvement du 23 mars (M23) et coordonnateur adjoint de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), estime que le respect effectif du cessez-le-feu par le gouvernement congolais constituerait « une victoire pour la paix ».
Selon lui, l’enjeu principal réside dans l’application concrète des engagements annoncés. Il appelle les autorités congolaises et leurs alliés à mettre fin aux attaques contre les civils, notamment dans la région du Kivu, régulièrement secouée par des affrontements armés.
Le processus de Doha déjà en cours
Bertrand Bisimwa souligne par ailleurs que l’AFC/M23 est déjà engagée avec le gouvernement congolais dans le cadre du processus de paix de Doha. « Il est important de préciser que le régime de Kinshasa et l’AFC/M23 sont engagés dans le processus de paix de Doha, qui engage les parties dans un cessez-le-feu dont le mécanisme de surveillance et de vérification a été mis en place et a abouti à des termes de référence signés récemment », affirme-t-il.
D’après lui, un mécanisme de surveillance et de vérification du cessez-le-feu est déjà opérationnel dans ce cadre.
Appel à la fin des hostilités dans les hauts-plateaux
Le président du M23 cite plusieurs zones où des affrontements seraient en cours, notamment à Minembwe, Mwenga, Walungu, Kalehe, Walikale, Masisi et Rutshuru.
Il estime que le respect du cessez-le-feu annoncé devrait commencer par l’arrêt des opérations militaires dans ces zones des hauts-plateaux.
Alors que la date du 18 février approche, l’évolution de la situation sur le terrain sera déterminante pour évaluer la portée réelle de cette nouvelle initiative diplomatique et ses chances de contribuer à une désescalade durable dans l’Est de la RDC.
© CongoForum – rédaction, 16.02.26
Image – source: presse congolaise