
TANGER – Le choc du groupe D de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025 entre le Sénégal et la République démocratique du Congo s’est soldé par un match nul (1-1), ce vendredi à Tanger. Une rencontre intense et engagée, au cours de laquelle les deux leaders du groupe ont montré leurs forces sans parvenir à se départager.
Dominateurs dans la possession, les Lions de la Teranga ont tenté d’imposer leur jeu fait de passes courtes et de circulation rapide du ballon, s’appuyant notamment sur la qualité technique de Sadio Mané et d’Iliman Ndiaye. En face, les Léopards congolais, solides et bien organisés, ont répondu par un bloc compact et des projections rapides vers l’avant.
C’est la RDC qui a trouvé la faille en première. À la 61e minute, à l’issue d’une belle action collective initiée sur le flanc gauche, Noa Sadiki décale Théo Bongonda côté droit. Ce dernier sert Aaron Wan-Bissaka, monté aux avant-postes. Après un contrôle, le latéral remet le ballon à Bongonda dont la frappe est repoussée par le gardien sénégalais. Bien placé, Cédric Bakambu suit et pousse le ballon au fond des filets.
La réaction sénégalaise ne se fait pas attendre. Huit minutes plus tard (69e), une erreur défensive d’Arthur Masuaku profite au jeune attaquant du PSG, Ibrahim Mbaye (17 ans), tout juste entré en jeu. Sa tentative est stoppée par Lionel Mpasi, mais le ballon revient sur Sadio Mané qui égalise à bout portant.
Avec 64 % de possession contre 36 % pour la RDC et deux tirs cadrés de part et d’autre, la rencontre s’achève sur un score de parité logique. Ce résultat confirme la solidité et la discipline tactique des Léopards, capables de tenir tête à l’un des grands favoris du tournoi.
Au classement, Sénégal et RDC conservent la tête du groupe D. Dans l’autre match de la journée, le Bénin s’est imposé 1-0 face au Botswana, se rapprochant ainsi des deux leaders à l’issue de la deuxième journée.
© CongoForum – rédaction, 28.12.25
Image – source: FECOFA