BUTEMBO – Les conditions de détention au sein de la prison centrale de Butembo, dite Kakwangura, vont de mal en pire. Le nombre de décès ne cesse de se multiplier dans cet établissement pénitentiaire au Nord-Kivu.
Les décès dans la prison centrale de Butembo préoccupent les organisations de la société civile et plus particulièrement les organisations intervenant dans le domaine des droits humains. C’est le cas du Réseau pour les droits de l’homme (REDHO) qui regrette que depuis le début de ce mois d’octobre, 11 détenus sont morts dans cette maison carcérale.
Dans son monitoring, cette structure sociale fait savoir que plus ou moins 82 prisonniers sont décédés dans cet établissement pénitentiaire cette année. Pour le REDHO les causes principales restent le surpeuplement, le manque de rations alimentaires et l’insuffisance des médicaments dans l’infirmerie de cette prison.
Le coordonnateur de cette ONGDH, maître Muhindo Wasivinywa, estime que trop c’est trop: le gouvernement doit revoir la manière de gestion des prisons dans la zone, devenues des mouroirs. Il s’agit pour lui, de tenir compte de la capacité d’accueil de ces établissements de correction.
Selon le dernier monitoring, jusqu’au 26 octobre, la prison de Butembo regorgeait un effectif de 1 349 détenus, pourtant elle a une capacité d’accueil de pas plus que 250 pensionnaires. Cette situation s’expliquerait par la lenteur dans le traitement des dossiers des détenus, la plupart n’étant pas condamnés. Le REDHO précise que sur les 1 349 détenus, seulement 142 ont déjà été jugés,.
Le Réseau appelle l’état congolais à assumer ses responsabilités, en prenant en charge totale cet établissement pénitentiaire. Il en est de même pour les instances judiciaires qui doivent accélérer les instructions des dossiers des prévenus détenus longuement dans cette prison.
Cette ONGDH sollicite également les organisations humanitaires ainsi que des personnes de bonne foi d’aller au chevet de ces locataires de la prison centrale de Butembo.
© CongoForum – Roger Mulyata, 28.10.24
Image – source: Pixabay (Craig Clark)