Butembo: les prix d’un kilogramme de la viande de vache et chèvre en hausse sur le marché (CongoForum)

BUTEMBO – Les prix de la viande bovine et caprine connaissent une hausse sur le marché en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.

Dans différentes boucheries à Butembo, les prix de la viande bovine et caprine ont connu une augmentation. Le kilogramme de la viande de vache est passé de 18 mille à 20 mille francs congolais et celui de la chèvre de 20 mille à 22 mille francs.

Des consommateurs interrogés par CongoForum et rtvh.net affirment éprouver des difficultés pour se procurer la viande rouge, au regard des maigres revenus de leurs familles. « Avec la crise due à l’insécurité, c’est un coût difficile à supporter », se lamente Parchance Musavuli.

Chez les bouchers, la hausse des prix explique une diminution sensible de la clientèle. « J’ai du mal à écouler actuellement ne fut-ce que 20 kg par jour. La viande est en train de pourrir dans nos boucheries parce que les gens ne viennent plus acheter », déclare Kambale Sikuli Georges de la boucherie El Shamah, fonctionnant sur rue d’ambiance.

Contacté, Katembo Franklin, membre du comité des fournisseurs des vaches et chèvres à Butembo, justifie l’augmentation des prix de la viande par la rareté des bêtes dans les pays ravitailleurs et l’insécurité persistante dans la province.

« Il y a une carence des vaches en Ouganda où nous nous approvisionnons. Ils ont aussi baissé leur taux d’échange puis les fournisseurs congolais deviennent nombreux sur le marché ougandais. Par exemple, au lieu de 50 vaches, nous ne ramenons plus que 40. C’est le principe de la loi de l’offre et de la demande. Du côté de la RDC, il y a une totale carence parce que l’insécurité a négativement affecté la production locale », explique-t-il.

Katembo Franklin encourage le gouvernement de la République Démocratique du Congo à s’activer davantage dans la restauration de la sécurité à l’Est du pays, afin de permettre la relance de l’élevage dans la région.

© CongoForum – Roger Mulyata, 25.09.25

Image – source: presse congolaise

Nos sponsors