Butembo: L’ENK au chevet des victimes du drame lié aux pluies diluviennes (CongoForum)

BUTEMBO – La société Énergie du Nord-Kivu (ENK) a manifesté sa solidarité en venant en aide aux familles sinistrées après les pluies torrentielles qui ont frappé la ville de Butembo le vendredi 31 octobre 2025, provoquant l’effondrement de plusieurs murs. ​Ce samedi 1er novembre 2025, une délégation de l’ENK s’est rendue auprès des familles ayant perdu des êtres chers ou des biens dans les communes de Bulengera et Vulamba.

Chaque famille a reçu une assistance financière de la part de cette entreprise de production d’électricité, dans un geste de compassion citoyenne. ​La délégation était conduite par Philemon Musavuli, membre de l’équipe de communication de l’ENK. Il a souligné que, bien que cet acte ne relève pas directement des missions principales de l’entreprise, il est intrinsèquement lié à ses objectifs sociaux en tant que société responsable.

​ »Ce n’est pas nécessairement notre mission, mais en tant qu’une entreprise qui se respecte, les responsables de l’ENK ne pouvaient rester insouciants devant un drame de grande ampleur. Ces familles ont perdu leurs membres, des biens de valeurs et certaines n’ont plus de maisons. Voilà pourquoi l’ENK a trouvé important d’apporter sa petite enveloppe pour soulager les sinistrés”, a expliqué Philemon Musavuli.

​Ce n’est pas le premier acte de générosité posé par l’ENK dans les villes de Butembo et Beni. L’entreprise est régulièrement impliquée dans des actions d’assistance, notamment en faveur des jeunes et des équipes de football, qu’elle soutient par des dotations en équipements.

​L’assistance a été accueillie avec une profonde gratitude par les bénéficiaires.

Kambale Vwira Aimé, père d’une famille tragiquement touchée par la catastrophe, a perdu son père et deux de ses enfants. ​ »J’ai perdu mon père et mes deux enfants dans cet effondrement du mur, toute la maison a été rasée: les lits, les habits, les chaises, bref, tout ce que j’avais comme biens ont été engloutis. Nous disons merci beaucoup à l’ENK pour son assistance. Que d’autres personnes de bonne volonté puissent imiter ce geste posé par cette entreprise, ça nous soulage beaucoup, » a-t-il déclaré, ému.

​Un sentiment similaire a été exprimé par Katsuva Kasonia Juvenal, d’une autre famille endeuillée dans la cellule Vatotolya. Leur proche, Kambale Kazungu, a péri après s’être abrité dans la parcelle sinistrée, non loin de son chantier il habitait vers Kitatumba vers Brazza. La famille salue cet acte caritatif de l’ENK.

​La ville de Butembo et ses environs ont été frappés par une pluie diluvienne le jeudi 30 octobre 2025, entraînant un lourd bilan humain et matériel. Les autorités ont déploré la mort de six personnes et une personne est toujours portée disparue.

Ces pertes en vies humaines sont la conséquence directe de l’effondrement de murs sous la pression des eaux. Outre ces drames, d’importantes inondations et de nombreux dégâts matériels ont été enregistrés dans la région.

© CongoForum – Roger Mulyata, 01.11.25

Image – source: presse congolaise

Nos sponsors