Butembo: la faculté des sciences pharmaceutiques fonctionne à nouveau à l’UDGB (CongoForum)


BUTEMBO – Après plusieurs tractations, la faculté des sciences pharmaceutiques est enfin autorisée à fonctionner au sein de l’Université Divina Gloria de Butembo. Le doyen de la faculté vient de l’annoncer.

C’était lors de la cérémonie de prestation de serment des pharmaciens. Lumbu Sidi, doyen de la faculté, se réjouit également de l’homologation des diplômes par le gouvernement.

Au cours de la cérémonie, ce doyen facultaire  a rappellé que ça n’a pas été facile d’obtenir l’autorisation de fonctionnement de cette filière. Il a fallu près de 4 ans de tractations pour y arriver, fait entendre le professeur Lumbu Sidi.

“Cette cérémonie, c’est le fruit de beaucoup de pleures, beaucoup sont venus donner cours ici pour permettre aux jeunes de Butembo d’apprendre les sciences pharmaceutiques, malgré les difficultés, et aujourd’hui on est là pour la prestation de serment », a dit le professeur.

Le chancelier de l’Université Divina Gloria, Monseigneur Patriarche El-Shamir Kalwaghe, est satisfait. Il est le représentant légal de l’Eglise Évangélique des Rites Africains. C’est cette communauté religieuse qui est l’initiatrice de l’Université Divina Gloria.

El Shamir Kalwaghe se rejouit également de la reconnaissance et la réouverture de cette faculté par le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire. Une décision qui est liée au jumelage de l’UDGB et l’Université officielle de Bukavu (UOB).

Au total, 23 lauréats ont prêté serment . Ils ont été reçus par le délégué du président de l’Ordre des pharmaciens du Nord-Kivu.

La cérémonie, qui a commencé par une caravane, a connu aussi la participation des autorités étatiques et du délégué de l’Inspection provinciale des pharmaciens.

© CongoForum – Roger Mulyata, 29.09.25

Images – source: presse congolaise

Nos sponsors