BUTEMBO – Les Forces Armées de la RDC engagées dans les opérations conjointes avec l’UPDF de l’Ouganda dressent un bilan positif des opérations menées les 6 derniers mois contre les terroristes ADF au Nord-Kivu et en Ituri. Depuis avril 2024, les troupes de l’opération SUJAA évoquent 52 ADF tués, 72 capturés, 8 otages libérés, des armes et munitions récupérées au cours des différentes batailles.
Le port- parole des opérations SUKOLA 1 grand Nord-Kivu, renseigne que cet exploit de la coalition FARDC-UPDF est à situer dans deux entités.
D’abord à Biakato en province de l’Ituri où 27 ADF ont été neutralisés, 37 capturés, 7 armes récupérées dont 6 du type AK 47 et une du type K PKM. Lors des affrontements, une femme, otage ADF, a aussi été libérée grâce aux efforts des deux forces alliées.
Ensuite à Beu Manyama en territoire de Beni au Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Mak Hazukayi parle de 25 ADF tués, 35 capturés dont 3 femmes épouses aux leaders du mouvement du nom de Difendu, Isma et Hassan, et 3 otages relaxés.
Au total, 52 ADF ont été neutralisés, 72 capturés 8 otages libérés depuis avril a Beu Manyama, à 35 km à l’ouest d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni et à Biakato, territoire de Mambasa en Ituri.
Ces chiffres ont été livrés à l’issue d’une séance d’évaluation faite sur place par le Général Major Brundo Mandevu, commandant du secteur opérationnel Sukola 1 grand Nord-Kivu le dimanche 22 septembre.
Des informations plus récentes renseignent que 2 terroristes ADF ont été neutralisés et 2 armes AK47 récupérées le dimanche 22 septembre 2024 à Mitume. Dans cette zone, la population est priée d’accompagner les forces de la coalition FARDC – UPDF mais aussi à ne pas fréquenter les champs éloignés des positions militaires.
Par ailleurs, toujours dans la province de l’Ituri, une cachette d’armes utilisées par la milice Zaïre lors de l’attaque sur Tchomia et Kasenyi le 31 juillet dernier a été découverte. Les FARDC ont, aussitôt decouvert cette cachette, déterré plusieurs engins de guerre. Il s’agit de 30 armes dont un PKM et 29 AK47 qui ont été présentées ce lundi 23 septembre 2024 au vice-ministre de la défense Samy Adubango en mission sécuritaire à Bunia.
Outre ces armes, le comité provincial de sécurité a aussi présenté 49 chargeurs et plusieurs caisses servant de réserve des munitions.
Le gouverneur de la province renseigne que la découverte et la récupération de ces armes ont été facilitées par la population qui les a dénoncées. Il s’agit là d’une preuve de la collaboration civilo-militaire, a déclaré le lieutenant général Luboya N’kashama Jhonny, gouverneur militaire de l’Ituri.
Les opérations conjointes ont été lancées le 30 novembre 2021 contre les ADF et autres groupes armés dans le territoire de Beni au Nord-Kivu et Irumu en Ituri. Au moins 1 700 militaires ougandais ont été déployés au Nord Kivu et en Ituri. Ils traquent, avec les FARDC, les groupes armés, principalement ces rebelles d’origine ougandaise. Ces derniers sont accusés de massacrer des milliers des civils dans la zone de Beni au Nord-Kivu et dans les territoires d’Irumu et de Mambasa en Ituri.
Récemment, les terroristes ADF comme les qualifient les autorités congolaises, ont migré dans le territoire de Lubero en secteur de Bapere, toujours au Nord-Kivu. Dans cette partie Nord-ouest du territoire de Lubero, ils sont accusés d’avoir tué au moins 150 civils depuis juin dernier.
© CongoForum – Roger Mulyata, 24.09.24
Image – source: presse congolaise