
LUBERO – Une nouvelle incursion meurtrière attribuée aux terroristes des Forces Démocratiques Alliées (ADF) a frappé la localité de Biambwe, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu), dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 novembre 2025. Le bilan, encore provisoire, fait état d’au moins 28 civils massacrés (chiffre actualisé).
L’attaque, survenue vers 22 heures vendredi, a principalement ciblé le Centre de Santé de Référence de Biambwe. La majorité des victimes sont des malades et leurs gardes-malades qui ont été tués par balles et à l’arme blanche.
Après le carnage, la structure sanitaire a été systématiquement pillée par les assaillants. Biambwe est le chef-lieu du groupement Manzia, en chefferie de Baswagha.
Les terroristes ont concentré leurs exactions sur les zones éloignées des positions militaires, notamment à l’entrée ouest de l’agglomération, sur l’axe Butembo-Manguredjipa. Les quartiers de Makuta, Mizebere, Isale et Majengo ont été particulièrement visés. Là-bas, plusieurs maisons ont été incendiées et réduites en cendres.
Les fouilles se poursuivent dans les quartiers et la brousse, le bilan des victimes n’étant pas définitif. À Mabyango, à 3 km de Biambwe en direction de Butembo, d’autres habitations ont également été incendiées.
Face aux crépitements des balles, de nombreux habitants de Biambwe et Mabyango ont été contraints de passer la nuit en brousse sous une forte pluie. La violence a également interrompu le trafic sur l’axe routier Butembo-Manguredjipa, Biambwe étant situé à environ 65 km à l’ouest de Butembo.
Cette attaque fait suite à une autre incursion des ADF survenue seulement 24 heures plus tôt dans le secteur de Bapere. Dans la nuit de jeudi à vendredi, les villages de Mayiba et Fungulamacho ont été la cible des rebelles, faisant au moins trois morts civils et un blessé.
La société civile locale du secteur de Bapere déplore l’escalade de la violence et l’exode de la population fuyant le Nord-Kivu. Samuel Kagheni, son président, lance un appel pressant aux autorités compétentes pour un renforcement immédiat de la protection des populations civiles, victimes d’actes terroristes répétés.
Les autorités militaires du territoire de Lubero ont sobrement confirmé la survenue de ces deux attaques terroristes.
© CongoForum – Roger Mulyata, 15.11.25
Images – source: presse congolaise