Lubero: massacre à Biambwe, au moins 28 civils tués, un centre de santé pillé par les ADF (CongoForum

LUBERO – ​Une nouvelle incursion meurtrière attribuée aux terroristes des Forces Démocratiques Alliées (ADF) a frappé la localité de Biambwe, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu), dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 novembre 2025. Le bilan, encore provisoire, fait état d’au moins 28 civils massacrés (chiffre actualisé).

​​L’attaque, survenue vers 22 heures vendredi, a principalement ciblé le Centre de Santé de Référence de Biambwe. La majorité des victimes sont des malades et leurs gardes-malades qui ont été tués par balles et à l’arme blanche.

​Après le carnage, la structure sanitaire a été systématiquement pillée par les assaillants. Biambwe est le chef-lieu du groupement Manzia, en chefferie de Baswagha.

​Les terroristes ont concentré leurs exactions sur les zones éloignées des positions militaires, notamment à l’entrée ouest de l’agglomération, sur l’axe Butembo-Manguredjipa. Les quartiers de Makuta, Mizebere, Isale et Majengo ont été particulièrement visés. Là-bas, plusieurs maisons ont été incendiées et réduites en cendres.

​Les fouilles se poursuivent dans les quartiers et la brousse, le bilan des victimes n’étant pas définitif. À Mabyango, à 3 km de Biambwe en direction de Butembo, d’autres habitations ont également été incendiées.

​Face aux crépitements des balles, de nombreux habitants de Biambwe et Mabyango ont été contraints de passer la nuit en brousse sous une forte pluie. La violence a également interrompu le trafic sur l’axe routier Butembo-Manguredjipa, Biambwe étant situé à environ 65 km à l’ouest de Butembo.

​Cette attaque fait suite à une autre incursion des ADF survenue seulement 24 heures plus tôt dans le secteur de Bapere. Dans la nuit de jeudi à vendredi, les villages de Mayiba et Fungulamacho ont été la cible des rebelles, faisant au moins trois morts civils et un blessé.

​La société civile locale du secteur de Bapere déplore l’escalade de la violence et l’exode de la population fuyant le Nord-Kivu. Samuel Kagheni, son président, lance un appel pressant aux autorités compétentes pour un renforcement immédiat de la protection des populations civiles, victimes d’actes terroristes répétés.

​Les autorités militaires du territoire de Lubero ont sobrement confirmé la survenue de ces deux attaques terroristes.

​© CongoForum – Roger Mulyata, 15.11.25

Images – source: presse congolaise

Nos sponsors