
MATADI – L’entreprise Kivu Labour DRCongo, dirigée par le jeune entrepreneur congolais Omwinja Manassé, vient de lancer la première récolte expérimentale de pastèques dans le territoire de Madimba, qui fait partie de la province du Kongo Central.
Semées il y a trois mois, ces pastèques marquent une étape importante dans la volonté de ce jeune visionnaire de diversifier l’agriculture locale et de promouvoir la production congolaise sur le marché national, notamment à Kinshasa.
« La qualité de nos pastèques fera une grande différence sur le marché de Kinshasa », affirme Manassé Omwinja, optimiste quant à l’avenir de son projet.

Avec des moyens modestes, Kivu Labour s’impose peu à peu depuis le Nord et Sud-Kivu, comme un modèle d’entrepreneuriat agricole inclusif, œuvrant non seulement à créer de l’emploi pour la jeunesse du Kongo Central, mais aussi à offrir une formation pratique aux jeunes souhaitant s’initier aux techniques de culture modernes.
À travers cette initiative, Manassé Omwinja et son équipe contribuent activement au développement local et ambitionnent d’inspirer une nouvelle génération d’entrepreneurs agricoles à travers toute la République Démocratique du Congo et, plus largement, en Afrique. Cette génération est celle qui n’attend pas tout des politiques mais qui crée des projets innovants.
© CongoForum – Freddy Ruvunangiza, 05.11.25
Images – source: presse congolaise