Lubero: des tueries de civils près de Mayeba à la base de déplacements massifs de la population (CongoForum)

Le point A en rouge, le territoire de Lubero dans la province du Nord-Kivu en RDCongo.

LUBERO – Un déplacement de la population de Mayeba s’observe depuis le début de la semaine à la suite d’ attaques des rebelles ADF dans la partie ouest du territoire de Lubero. Depuis mardi 23 septembre 2025 les villages de Kasanga, Fungulu-Macho et Kingi ont été la cible de ces terroristes.

Selon un habitant de la zone ce jeudi 25 septembre, la population de Mayeba se dirige massivement vers des milieux supposés sécurisés comme Njiapanda et Vuyinga. Selon cette source, qui a requis l’anonymat, un effectif important de militaires FARDC est déjà déployé sur place pour assurer la protection des civils.

Les attaques ont fait au moins six morts et des blessés, bilan encore provisoire des attaques simultanées à l’actif des présumés ADF aux villages de Kasanga et Fungula-Macho, à moins de dix kilomètres de Maiba, dans le territoire de Lubero.

Selon des sources sécuritaires contactées dans la région de Maiba, une psychose est encore observée dans le chef des habitants, mais il n’y a pas de débandade totale grâce à l’intervention des militaires FARDC avec les Wazalendo qui poursuivent les ennemis de la paix. Les victimes ont été enterrées ce mercredi 24 septembre à Kasanga et Fungula-Macho par des volontaires membres de la Croix Rouge.

Le village voisin de Kenge reste, jusqu’à présent, inaccessible et aucun bilan humain de la région n’est établi, mais ce village a été entièrement brûlé, regrettent nos sources.

Signalons que ces attaques ont été menées dans ces trois entités du secteur des Bapere dans la nuit du lundi à ce mardi 23 septembre 2025, poursuivent-elles.

© CongoForum – Roger Mulyata, 25.09.25

Image – source: Radio Okapi

Nos sponsors