Crise en RDC: l’opposition rencontre Jean-Pierre Lacroix de l’ONU à Kinshasa (CongoForum)

KINSHASA — Ce jeudi 4 septembre 2025, une délégation des partis de l’opposition, conduite notamment par le parti ENVOL de l’honorable Delly Sessanga, a rencontré à Kinshasa Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.

Le Secrétaire général du parti ENVOL, M. Ramazani, qui a dirigé la délégation, a déclaré : « Aujourd’hui, aux côtés d’autres partis de l’opposition, j’ai conduit, pour le compte d’ENVOL, une délégation à la rencontre de Jean-Pierre Lacroix, SG adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix. »

Cette réunion, centrée sur la crise multiforme que traverse la République démocratique du Congo, a été l’occasion pour les opposants de rappeler que cette crise dépasse la seule dimension militaire. Selon eux, elle est également sécuritaire, politique, institutionnelle, sociale et liée à la gouvernance — mettant gravement en péril la paix et la cohésion nationale.

Pour le parti ENVOL, les priorités sont claires:

        •          mettre fin à la guerre dans l’Est du pays,

        •          pacifier et réunifier la RDC,

        •          protéger la Constitution contre toute dérive,

        •          bâtir un consensus autour des réformes,

        •          garantir l’alternance démocratique,

        •          et préparer une sortie pacifique du pouvoir du président Félix Tshisekedi en 2028.

Tout en saluant les initiatives internationales en faveur de la paix, ENVOL a réaffirmé que seul un dialogue national inclusif, tel que proposé par les confessions religieuses, représente une solution pacifique et crédible pour sortir le pays de l’impasse et restaurer l’unité nationale.

Jean-Pierre Lacroix doit également rencontrer plusieurs responsables des institutions congolaises, dont la Première ministre et le Président de la République. Il se rendra ensuite dans l’Est de la RDC, mais ne passera pas par Goma, afin d’éviter toute confusion liée à sa mission, confirment plusieurs sources.

© CongoForum – rédaction, 05.09.25

Image – source: presse congolaise

Nos sponsors